Il est interdit de longer la voie ferrée!

Par Gilles Ceyras, publié le jeudi 21 mars 2024 20:23 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 20:23
images.png

Madame, Monsieur, chers parents,

ce soir, la sûreté ferroviaire m'a contacté pour signaler la présence de lycéens le long de la voie ferrée. Ils entrent dans l'espace réservé aux trains par le passage à niveau. Trois lycéens ont été verbalisés vers 17H00 (amende forfaitaire de 200 euros). Trois autres n'ont pas été verbalisés par manque de temps car leur train était en gare.

Ils m'ont rappelé que la proximité des voies est une propriété privée, qui est considérée comme sécurisée. Pénétrer dans ce type d'espace est un délit qui peut déclencher un dépôt de plainte.

S'ils sont intervenus, ce soir, et si les contrôles vont se poursuivre, c'est parce que les chauffeurs sont amenés à ralentir les trains du fait de la présence des élèves. En effet, le risque en termes de sécurité est réel.

Pouvez-vous échanger avec vos enfants afin d'éviter les sanctions et de limiter le risque d'accident ?

Pour ma part, j'ai demandé aux enseignants d'échanger demain avec les élèves sur cette problématique.

En espérant pouvoir compter sur votre soutien.

Le Proviseur

du Lycée François Rabelais