Projets européens

CEPAGES

Par admin rabelais-brassac, publié le mardi 21 mai 2019 13:36 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 14:59
Cepage-web.jpg
Consortium d’Établissements Publics Auvergnats Garant d'une Europe Solidaire

Notre consortium, créé à la rentrée scolaire 2014-2015, regroupe 3 établissements isolés géographiquement au cœur d'une région très rurale et étendue. Il permet de se retrouver autour d'un projet commun de mobilités européennes : projet collectif construit sur une logique de territoires mais aussi de structures, avec des établissements à vocation professionnalisante tout au long de la vie.

Situés sur 3 départements différents traversant la région Auvergne sur un axe sud-ouest- nord est, le Lycée Raymond Cortat à Aurillac dans le Cantal, le Lycée François Rabelais à Brassac les Mines dans le Puy-de-Dôme, le Lycée Valéry Larbaud à Cusset dans l'Allier.

Nos trois établissements se sont retrouvés autour de filières communes : métiers de bouche et de restauration, service aux personnes et aux entreprises, commerce.

Chaque année, nous permettons aux élèves de partir en Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe et aux personnels d'effectuer des stages en entreprise ou en centre de formation professionnelle en Europe.

Chaque élève candidat doit :

• Remplir la fiche candidature
  • Réaliser un CV
  • Présenter une lettre de motivation
  • Réaliser un dossier sur la ville et le pays de destination (aspects culturels et géographiques)
  • Passer un entretien de motivation

Les PFMP réalisées dans le cadre d'Erasmus+ sont financés par l'Europe, une aide peut également être demandée à la Région Auvergne-Rhône Alpes. Toutefois nous demandons à chaque famille une participation financière qui vaut pour engagement dans le projet.